Blogue
Comment faciliter l’intégration d’une personne atteinte de trouble cognitif en résidence? 4 gestes simples à privilégier.
On sait que l’arrivée en résidence d’une personne chère n’est pas une étape facile à accepter en tant que personne proche aidante. Pour faciliter cette grande étape pour nous et notre proche, on souhaite amorcer ce changement en douceur. On souhaite offrir à notre proche atteint de dégénérescence cognitive un milieu de vie chaleureux où il se sentira bien.
Chez Ophélia, nos milieux de vie sont réfléchis pour faciliter son intégration et son bien-être. On prône une approche prothétique, soit un milieu de vie proposant des installations sur mesure qui pallient les pertes cognitives. Ici, c’est le milieu qui s’adapte à ses résidents et non l’inverse. Une approche à privilégier pour votre proche avec un trouble cognitif.
On vous parle de quatre gestes chaleureux à considérer lorsque vous choisissez l’endroit parfaitement adapté à votre proche.
1. UN AMÉNAGEMENT DES LIEUX BIEN PENSÉ
Lorsque vous réfléchissez à une résidence adaptée à votre proche, optez pour des espaces évolutifs et conçus pour des personnes en perte cognitive. Évitez les emplacements trop grands et trop bruyants. Chez nous, on souhaite que votre parent se sente à la maison et qu’il se reconnaisse facilement. Il peut être bénéfique d’opter pour un endroit avec de petites unités et avec de petites aires de vie. Cet aménagement permet de favoriser une routine calme.
Gardez en tête des espaces sécuritaires afin que votre proche puisse conserver plus d’autonomie dans ses activités quotidiennes. Pensez également à choisir un endroit où vous vous sentez bien pour votre proche, mais aussi pour prévoir des rencontres familiales intimes propices aux échanges.
2. UN DÉCOR CHALEUREUX POUR LES SOUVENIRS
Une chambre en résidence n’est pas obligatoirement dépourvue de personnalité. Au contraire, on suggère d’aménager la pièce, que ce soit avec des photos, des décorations ou même de petits mobiliers que votre proche possédait à la maison. Le fait de se retrouver dans ses choses lui permet de mieux s’acclimater à son nouveau milieu de vie. Son intégration est moins brutale et les acquis cognitifs sont davantage maintenus. Il est important que vous considériez cet aspect quand vous choisirez la bonne place pour votre proche, un endroit personnalisé avec des objets personnels sera plus réconfortant pour votre proche.
3. DES REPAS CUISINÉS SUR PLACE COMME À LA MAISON
Inutile de détruire les habitudes de notre proche. Le choix des menus, les heures de repas sont des habitudes bien ancrées dans la vie de votre parent. En maintenant certaines routines et habitudes de vie, on conserve davantage d’autonomie chez notre proche.
Choisissez une résidence où certains repas peuvent être concoctés à la cuisinette de l’unité. Privilégiez un lieu qui permet à votre proche de préparer et manger ce qu’il aime pour conserver ses repères et pour ne pas trop le bousculer. Considérez les options qui permettent d’adapter les repas aux besoins. Par exemple, si votre proche mange peu à l’heure du souper, il peut choisir un repas plus léger. On vient ainsi mieux servir ses besoins. Bref, pensez aussi à opter pour un endroit qui favorise la cuisine comme à la maison.
On dit que les papilles ont une mémoire! Notre proche ne se souvient peut-être pas des repas qu’il préférait, mais ses papilles, elles, s’en souviennent.
4. DES ESPACES OÙ IL FAIT BON VIVRE ET DES ACTIVITÉS VARIÉES
Il est faux de croire qu’en résidence, on s’ennuie. Informez-vous sur les activités offertes par les différentes résidences vers lesquelles vous vous tournez. Il est important de choisir un endroit offrant une grande variété d’activités afin que votre proche continue de stimuler tous ses sens. On veut que vos proches se sentent bien et épanouis.
Nos proches qui vivent des troubles cognitifs doivent pouvoir continuer de pratiquer des activités diversifiées pour les occuper. Notre proche qui avait l’habitude de sortir marcher au grand air doit pouvoir continuer de le faire. On possède des espaces aménagés pour que vos proches puissent profiter de l’extérieur en toute sécurité.
Les activités sportives comme le yoga, la natation, la marche sont des manières de bouger tout en préservant les capacités physiques de votre proche. Ces activités sont également bénéfiques sur les muscles, ce qui empêche les chutes.
Nous suggérons également de choisir un établissement où on propose, à votre proche, des activités cognitives comme des casse-tête, des jeux de mémoire afin de maintenir les capacités cognitives. Les activités créatives comme la peinture, le scrapbooking ou la pratique d’un instrument peuvent être également de beaux loisirs à intégrer afin de maintenir la concentration. Cela peut être également bien pour stimuler la mémoire grâce aux photos ou à la musique.
En plus de privilégier un endroit avec une grande offre d’activités, optez pour ses activités lorsque vous passez du temps avec votre parent. Une belle occasion de retisser des liens.
Finalement, ce sont quatre gestes simples que vous pouvez poser en choisissant un endroit qui permet à votre proche de se sentir bien. Privilégiez un endroit avec de plus petits espaces plus chaleureux et un endroit que vous pouvez aménager avec des objets personnels. Sélectionnez une place avec une cuisine comme à la maison et avec une grande variété d’activités.
À chaque phase, on est présents pour vous aider et vous accompagner dans cette nouvelle aventure.