Menu

Taille du texte : A A A

Aux Résidences Ophélia, notre approche prothétique et notre ambiance familiale se transposent en quatres gestes pour aider nos résidents à se sentir comme à la maison. 

1. UN AMÉNAGEMENT DES LIEUX BIEN PENSÉ

Aux Résidences Ophélia, notre approche prothétique se ressent dans l’aménagement de nos résidences. Ici, pas de grandes cafétérias pour les repas, pas de salon commun pour tous les résidents. Chaque unité de 12 à 15 résidents possède ses propres aires de vie.
Salon, cuisinette, salle à manger, chambre : chacune de nos unités prothétiques est aménagée afin que nos résidents ne se sentent pas complètement désorientés lorsqu’ils emménagent chez nous et qu’ils puissent reconnaître aisément les lieux dans lesquels ils évoluent.

2. UN DÉCOR CHALEUREUX POUR LES SOUVENIRS

À l’arrivée de chaque nouveau résident, nous l’encourageons à décorer sa chambre comme il le souhaite. Photos de famille, souvenirs, chaise berçante, ces éléments aident habituellement le résident à vivre une meilleure transition entre sa maison et la résidence, en plus de le mettre en contact avec des souvenirs. En étant entourée de ses objets personnels, la personne atteinte de dégénérescence cognitive arrive parfois à mieux conserver ses acquis et à se sentir plus rapidement chez elle.

3. DES REPAS CUISINÉS SUR PLACE COMME À LA MAISON

Dès le petit déjeuner, nous aidons chaque résident à se sentir chez lui. Nos déjeuners sont cuisinés directement à la cuisinette de chaque unité. Ces petits gestes du quotidien aident nos résidents à conserver leur autonomie, à se sentir valorisés et à préparer le premier repas de la journée à leur goût!

Votre proche avait l’habitude de moins manger à l’heure du souper? Il est possible d’adapter chaque repas pour votre proche. Nous offrons un choix de repas sains et plus légers aux résidents à l’heure du souper.

4. DES ESPACES OÙ IL FAIT BON VIVRE ET DES ACTIVITÉS VARIÉES

Qui a dit que votre proche atteint d’une maladie dégénérative physique ou cognitive ne pouvait pas continuer d’avoir un mode de vie actif et sain? Aux Résidences Ophélia, le bonheur de nos résidents est notre priorité. C’est pourquoi nous leur offrons des espaces où ils peuvent continuer de s’épanouir. Nos espaces extérieurs sont sécuritaires et aménagés dans le plus grand des soucis. Nous offrons également une grande variété d’activités qui permettront à votre proche de continuer de pratiquer les activités qu’il faisait à la maison : activités physiques, artisanat, musique, etc.

Découvrez l’approche prothétique --->