Blogue
Être un proche aidant : des défis et des solutions
On ne choisit pas de devenir proche aidant, on le devient au fil du temps. On assume ce rôle par amour et dévouement puisque notre proche a des besoins qu’il n’est plus capable de combler seul. Prendre cette responsabilité peut générer beaucoup de stress et être très exigeant. Voici nos 5 conseils pour vous épauler.
01. Partagez vos émotions
Le rôle de proche aidant vient avec beaucoup d’émotions : tristesse, incompréhension, culpabilité, etc. Vous avez le droit de vivre ces sentiments. Parler avec des gens qui sont également proches aidants peut vous aider à vous sentir moins seul. Les travailleurs sociaux ou infirmières peuvent être également des repères afin d’échanger sur vos interrogations.
02. Reconnaissez tout ce que vous accomplissez
Les tâches des personnes proches aidantes ne s’arrêtent jamais. Ce n’est pas comme un travail qui se termine lorsque vous sortez du bureau. Voyez tout ce que vous faites et félicitez-vous. Grâce à vous, votre proche en perte d’autonomie cognitive n’est pas seul, il obtient de l’aide que ce soit dans son transport, dans la préparation de ses repas, dans ses soins personnels, etc. Vous méritez, à travers votre horaire chargé, une pause pour pratiquer une activité que vous aimez.
03. Déléguez certaines tâches
Trop souvent, on se trouve des excuses pour ne pas demander du soutien : « Mon frère ou ma sœur habite trop loin. J’ai du temps. J’aime passer du temps avec mon proche. Je peux y arriver seul. » Même si ces raisons sont compréhensibles, vous n’avez pas à tout porter sur vos épaules. Vous n’avez pas à vous sentir coupable de ressentir de la fatigue et de vouloir de l’aide. Votre proche atteint de dégénérescence cognitive a peut-être d’autres proches qui peuvent vous soutenir avec quelques tâches simples. Répartir la charge mentale vous permettra d’être moins stressé et de retrouver un équilibre dans votre vie personnelle. Si vous êtes seul, sachez que vous pouvez faire appel à des organismes ou entreprises externes : transports adaptés, visites à domicile, repas préparés… Plusieurs services existent pour vous aider à alléger votre quotidien.
04. Voyez une situation difficile autrement
On sait que l’on peut facilement se sentir submergé par les émotions et les questionnements quand on vit un événement complexe. Essayez de voir toutes les facettes de cette réalité. Admettre que notre proche atteint de la maladie d’Alzheimer a besoin de vivre dans une résidence adaptée peut être éprouvant, mais lui-même pourrait voir les choses autrement. Se concentrer sur les aspects positifs peut alléger votre stress.
05. Faites attention à vous
Dans ce rôle, on peut facilement s’oublier. Vous devez vous préserver et ne surtout pas négliger votre santé. Écoutez vos besoins : reposez-vous, mangez bien et faites des activités qui vous plaisent pour décompresser. Cela vous permettra de poursuivre votre rôle d’aidant avec plus de sérénité.
Les 5 conseils ci-dessus peuvent vous permettre de traverser les hauts et les bas qui viennent avec le rôle de proche aidant. Acceptez l’aide des autres, pensez à vous et félicitez-vous pour tout ce que vous faites au quotidien. Gardez en tête que votre proche a de la chance de vous avoir près de lui.