Blogue
La vie active en résidences : s'entourer de bonheur!
En parcourant la liste des activités proposées aux résidents, on pourrait avoir l’impression que les journées aux Résidences Ophélia durent plus de 24 heures. Josiane Tousignant, animatrice spécialisée que nous avons eu le bonheur de vous présenter dans notre dernier article, s’assure que chaque résident s’épanouit à sa façon. Regard sur la vie active en résidence!
La diversité avant tout
Aux Résidences Ophélia, chaque journée offre quelque chose de différent. Par exemple, pour le segment appelé Ma vie active où des activités physiques (musculation, coordination, etc.) sont suggérées, plusieurs accessoires sont à la disposition du groupe : cerceaux, foulards, balles, poids, parachute, etc.
Bref, un programme des plus variés, déterminé par le moment ou le jour de la semaine, s’offre à tous :
Jeux de mots
-
Scrabble géant
-
Jeu-questionnaire
-
tic-tac-toe
-
Mot mystère etc.
Sports
-
Ma vie active
-
Poches
-
Pétanque
-
Fléchettes
-
Ballon
-
Anneaux
-
Quilles
-
Fers etc.
Ateliers
-
Cuisine
-
Peinture
-
Dessin
-
Tricot
-
Bricolage
-
Chorale etc.
Autres
-
Mime
-
Manucure
-
Messe
-
Jeux de mémoire etc.
Tout est organisé de façon à ce que chacun puisse pratiquer une activité ou trouver un passe-temps qui le passionne. Un journal interne est réalisé par les résidents pour leur permettre de s’exprimer et d’échanger. Il s’agit d’une activité très valorisante.
Il importe également de mentionner que l’animatrice spécialisée utilise la zoothérapie dans son milieu. Une fois par mois, elle amène un animal de son entourage dans les unités afin de faire bénéficier de la présence chaleureuse de celui-ci à tous.
Journées spéciales
Bien sûr, l’équipe des Résidences Ophélia prend soin de souligner les événements spéciaux. Trois fois par année, des rassemblements sont organisés où tout le monde partage un repas :
- Cabane à sucre
- Épluchette de blé d’Inde
- Repas traditionnel de Noël
Toutes les fêtes sont également soulignées de façon spéciale. Par exemple, pour la fête de la Saint-Valentin, Josiane Tousignant a déjà organisé une activité unique dont elle se fait encore parler aujourd’hui. Elle avait rassemblé toutes les histoires d’amour des résidents qu’il lui fallait ensuite raconter. Le but était de faire deviner aux gens à qui appartenaient ces histoires précieuses. Une façon touchante de célébrer!
Certes, il y a autant de gens que de façons de les rejoindre par des activités originales et repensées. Et ça, le personnel des Résidences Ophélia l’a bien compris. C’est ça, s’entourer de bonheur!