Menu

Taille du texte : A A A

Contrairement à certains préjugés, la vie en résidence n’a rien d’ennuyeux. C’est un nouveau départ pour notre proche vivant avec un trouble cognitif de continuer à profiter de la vie, à leur rythme, grâce à des activités et des loisirs adaptés à leur capacité.

Les résidences offrent un environnement stimulant où les loisirs, le mode de vie et la socialisation contribuent au bien-être de notre parent et à son autonomie. En tant que proches aidants, nous devons valoriser un milieu de vie où notre proche pourra s’épanouir.

Créer une routine rassurante

Établir une routine quotidienne stable est bénéfique pour la santé cognitive de notre parent. Maintenir un horaire régulier d’activités aide à structurer les journées, diminue l’anxiété et développe un sentiment de contrôle. Prévoir des activités et encourager une vie active contribue à nourrir l’estime de soi de notre proche et conserve plusieurs de ses capacités. De plus, les loisirs mis en place favorisent la socialisation, ce qui est extrêmement bénéfique pour l’épanouissement.

Pratiquer des activités physiques adaptées

Il est essentiel de pratiquer des activités physiques surtout pour notre parent vivant avec un trouble cognitif. La pratique d’activités physiques adaptées, comme la pétanque, les jeux de poches, les fers, le yoga ou la marche, aide à préserver la coordination, l’équilibre et la masse musculaire. C’est une bonne manière de contrer les effets du vieillissement ainsi que des pertes cognitives, mais aussi d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire le stress.

Plusieurs résidences, comme la nôtre, offrent l’activité « Ma vie active » qui contribue à maintenir l’équilibre, la flexibilité et la masse musculaire. Les activités qui y sont pratiquées sont adaptées aux capacités de chacun des participants.

Stimuler son cerveau grâce aux jeux cognitifs

Les jeux cognitifs sont de précieux outils pour ralentir les pertes de mémoire et le déclin du langage. Mots cachés, casse-tête, jeux-questionnaires, tic-tac-toe… plusieurs activités accessibles qui peuvent être adaptées selon les capacités de notre parent. Le plaisir de réussir et de se sentir compétent reste un moteur puissant, même dans la maladie. Les jeux cognitifs sont également une excellente activité à pratiquer lors de vos visites, les rendant plus dynamiques.

Activités créatives et loisirs en tout genre

Les loisirs créatifs comme le dessin, le tricot ou la peinture mobilisent la concentration, la motricité fine et la créativité. Ils permettent à nos proches de continuer à exprimer leur personnalité et leurs émotions, tout en favorisant la confiance en soi. La musique, elle aussi, joue un rôle clé : elle éveille des souvenirs enfouis et stimule les émotions.

Bref, choisir un environnement où notre proche peut continuer de s’épanouir à travers diverses activités, ça n’a pas de prix. Loisirs créatifs, jeux cognitifs ou exercices physiques, la vie en résidence offre la possibilité à notre parent de continuer de s’épanouir.