Menu

Taille du texte : A A A


Aux résidences Ophélia, nous nous engageons tous les jours à améliorer le quotidien de vos proches! C’est pourquoi nous veillons à respecter le Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et les normes d’exploitation d’une résidence privée pour aînés de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. En douze points, voici ce que notre résidence privée offre quant à la sécurité et à l’encadrement de ses résidents.

 

ACCUEIL

1. Lorsqu’un résident est accueilli aux résidences Ophélia, nous lui remettons (à lui ou à son représentant légal) un document rédigé en termes clairs et simples précisant la vocation de l’entreprise, les services offerts et leurs coûts, les conditions d’accueil, la procédure de gestion des plaintes, le code d’éthique et, finalement, les règles de fonctionnement de la résidence.

2. Nous préparons pour chaque nouveau résident un document contenant diverses informations, dont ses besoins particuliers, son état de santé ainsi que les personnes clés à rejoindre.

 

SÉCURITÉ

3. Aux résidences Ophélia, chaque chambre est munie de deux cloches d’appel à l’aide fonctionnelles et chaque résident profite d’un système de sécurité adapté aux personnes en pertes d’autonomie cognitive ou physique : surveillance 24 heures sur 24, serrures magnétiques avec cartes d’accès et accès rapide aux premiers soins.  

4. Nous maintenons un plan de sécurité incendie accessible en tout temps. Il contient tous les renseignements importants au bon déroulement en cas d’évacuation de la résidence; par exemple, la liste des résidents spécifiant les mesures à prendre pour assurer leur évacuation, l’emplacement des extincteurs portatifs et autres équipements, le point de rassemblement extérieur et les ententes conclues avec des organismes pour la prise en charge des personnes évacuées.

 

SOINS

5. Nous nous engageons à ce que chaque résident reçoive les soins et les services que nécessite son état de santé et favorisons l’accès à des services de santé et à des services sociaux ainsi que l’évaluation et le suivi de son état de santé et de ses besoins psychosociaux.

6. Lorsque nous constatons un comportement préjudiciable chez un résident, tant pour lui-même que pour autrui, nous nous engageons à en aviser rapidement ses proches.

7. La médication des résidents est distribuée sous la supervision d’un membre du personnel qui s’assure de la concordance entre l’identité du résident et le médicament qui lui est destiné. Tous nos médicaments sont entreposés sous clé dans un endroit approprié pour leur conservation optimale. Si un membre du personnel distribue un médicament en vente libre à un résident, il s’assure d’en faire l’inscription dans son dossier.

 

ALIMENTATION

8.  Les résidences Ophélia et leurs cinq pavillons s’engagent à fournir des repas variés aux résidents et un menu conforme au Guide alimentaire canadien. Nous respectons également en cuisine et au service tous les règlements d’hygiène et de salubrité exigés par le MAPAQ.

 

PERSONNEL

9. En tout temps, nous nous engageons à traiter vos proches avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de leur dignité, de leur autonomie et de leurs besoins.

 

VIE ACTIVE

10. Aux résidences Ophélia, l’espace est aménagé de façon à permettre à chaque résident de recevoir des visiteurs, en tout temps, dans le respect de son intimité.

11. Parce que nous souhaitons que nos résidents développent leur passion, nous offrons des activités récréatives et de stimulation diversifiées développées par des professionnels en loisir.

 

INSTALLATIONS

12. Afin de vivre dans des lieux sains, l’entretien ménager de nos résidences est fait régulièrement par des professionnels et nos équipements sont maintenus en bon état de fonctionnement.  

 

 

Nos cinq pavillons à Trois-Rivières et à Victoriaville vous assurent les plus hauts standards de sécurité et de qualité.
Consultez nos certifications →