Menu

Taille du texte : A A A

Un sourire qui transparaît dans la voix, un respect bien senti, un enthousiasme et un calme tout à la fois : lorsqu’on parle avec Josiane Tousignant, on constate tout de suite à quel point la jeune femme a la flamme de son métier. Mais en quoi consiste ce métier? Portrait d’une des animatrices spécialisées des Résidences Ophélia.

La vocation

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Josiane a toujours aimé les enfants et a toujours été dotée d’un grand esprit de famille. Au moment où elle doit choisir une voie professionnelle, elle se dirige donc tout naturellement en éducation à l’enfance. Mais les perspectives d’emploi ne sont pas aussi roses qu’escomptées. En 2006, Josiane se trouve donc du travail dans une résidence. C’est après avoir occupé différents postes qu’elle se voit offrir un remplacement de quelques mois du côté des loisirs. Elle a alors la piqûre.

Peu de temps après, Josiane a l’opportunité d’ouvrir sa garderie en milieu familial. C’est pendant cette période qu’elle aura d’ailleurs ses propres enfants. Le temps passe, mais l’appel des résidences se fait toujours sentir : Josiane a très envie d’y remettre les pieds pour de bon. Son cœur, lui, y était resté depuis le début.

Trois ans et demi sont passés depuis le retour de Josiane en tant qu’animatrice spécialisée aux Résidences Ophélia. Depuis, pas une journée ne passe sans qu’elle ne soit convaincue de sa vocation.

Animatrice au quotidien

Lorsqu’on demande à Josiane ce que ça prend pour être une animatrice spécialisée, elle n’hésite pas à répondre. « Il faut être de bonne humeur, avoir le sens de l’humour. Il faut être patient, faire preuve de respect, être ouvert à la différence », affirme la jeune femme. Elle explique qu’il est primordial pour elle de comprendre les gens, d’écouter leurs émotions, de suivre leur rythme. Chaque personne est unique et il faut savoir s’adapter. « Le personnel, c’est le cœur de la résidence », conclut Josiane.

Une journée type

Chaque matin, Josiane prépare ses activités, puis elle se rend dans les unités à la rencontre des résidents. Avant toute chose, elle veut leur parler, les voir, savoir comment ils se sentent, comment s’annonce leur journée. Certains sont plus volubiles que d’autres, mais Josiane n’hésite pas à « s’inviter » doucement et à engager la conversation.

Une fois la glace brisée et la journée bien débutée, l’animatrice met en branle son programme : activités motrices, ateliers, jeux de mots, jeux de société, etc. Josiane s’assure de rejoindre les goûts et les envies de tous les résidents. Tout est planifié de façon à leur offrir une variété de moments et de découvertes.

Pour tout savoir sur les nombreuses activités au menu, ne manquez pas notre deuxième article de cette série LA VIE ACTIVE EN RÉSIDENCE : S’ENTOURER DE BONHEUR à paraître sous peu.

Slot Deposit Pulsa Tanpa Potongan